02 51 32 01 94

Comment réviser un loyer d’habitation ?

Un propriétaire bailleur ne peut réviser un loyer d’habitation qu’à certaines conditions. Explication.

blog-mgl-loyer-d-habitation-IRL Comment réviser un loyer d'habitation ?La règle de base : se rapporter d’abord au contrat de bail afin de vérifier si ce dernier comporte une clause de révision du loyer d’habitation. En l’absence d’une clause écrite au bail, le loyer d’habitation n’est pas révisable.

Le bail prévoit souvent cette clause et indique un indice de référence publié avant la signature du bail. L’indice le plus utilisé par les professionnels de l’immobilier est l’IRL (Indice de Référence des Loyers). L’IRL est calculé et diffusé par l’INSEE chaque trimestre. Son calcul s’appuie depuis 2008 sur la moyenne de l’évolution des prix à la consommation sur douze mois (hors tabac et loyers).

Le loyer d’un local à usage d’habitation peut donc être révisé chaque année à l’initiative du bailleur ou de son mandataire, à une date précise indiquée au contrat de location ou, à défaut, à la date anniversaire du contrat. La variation annuelle de l’indice permet, grâce à une règle de trois sur le loyer en cours, d’appliquer une hausse (ou une baisse) aux loyers à venir pendant un an.

Voir l’évolution annuelle de l’IRL

Pour calculer le montant du loyer révisé, on utilise la formule de calcul suivante :

(loyer révisé) = (loyer avant révision) x (nouvel indice IRL) / (ancien indice IRL)

blog-mgl-attention-icone Comment réviser un loyer d'habitation ?Attention ! Ne pas prendre en compte les provisions sur charge car elles font l’objet d’une régularisation annuelle avec un autre calcul.

La Loi ALUR va modifier en 2014 la possibilité pour un bailleur de revenir sur les révisions non faites pendant cinq années et les limiter à une année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fabrice Houlé
 
Entrepreneur,
agent immobilier de terrain,
commerçant et formateur.
 

En savoir plus sur Fabrice Houlé>>

Soyez informés en premier !
Nous suivre

« Je ne fais pas de location. »

Ne laissez plus partir les clients.
Démarrez votre activité de location et générez rapidement du chiffre d’affaire.
Constituez-vous un portefeuille.

Nous vous montrons comment

À propos de ce blog

Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à l'immobilier locatif et principalement aux professionnels de l’immobilier .

Pour en savoir plus sur ce blog >>