02 51 32 01 94

Détecteurs de fumée, mode d’emploi

blog-mgm-detecteurs-de-fumee Détecteurs de fumée, mode d'emploiA compter du 08 mars 2015, chaque logement devra être équipé d’au moins un détecteur de fumée.

Rappelons qu’en France, un incendie domestique a lieu toutes les 2 minutes, 800 personnes en meurent chaque année, 70% des incendies se déclarent la nuit.

Propriétaire ou locataire, à qui incombe l’achat de détecteur de fumée ?

La loi Alur du 24/03/2014 précise que c’est au propriétaire qu’il revient de poser ou de faire poser un détecteur de fumée conforme aux normes NF.

A qui incombe la charge de l’entretien ?

L’occupant du logement doit veiller à l’entretien et au bon état du détecteur et le remplacer si cela est nécessaire. (Amendement du 20 Février 2014)

Par ailleurs, il est recommandé de tester le détecteur de fumée régulièrement. Pour cela il suffit d’appuyer sur le bouton situé sur l’appareil pendant plusieurs secondes.

Où doit-on installer le détecteur ?

  • Il n’est pas recommandé de placer un détecteur dans la cuisine, la salle de bains, le garage ou la chaufferie car la vapeur, l’humidité ou la chaleur peuvent le déclencher.
  • En cas d’incendie la fumée se diffusera rapidement : placé au centre du couloir ou de la pièce menant aux chambres, le détecteur pourra alerter durant la nuit les occupants.
  • Pour les biens à l’étage nous vous recommandons la pose d’un équipement.
  • L’équipement doit être notifié auprès de l’assurance couvrant les dommages incendies. En cas d’absence de détecteur la cotisation d’assurance pourrait être impactée de 5% à 10% dans certains cas.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article que nous avions écrit en mai dernier sur les détecteurs de fumée obligatoires.

blog-mgl-attention-icone Détecteurs de fumée, mode d'emploiPetit rappel : le détecteur doit être conforme à la norme en 14604

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fabrice Houlé
 
Entrepreneur,
agent immobilier de terrain,
commerçant et formateur.
 

En savoir plus sur Fabrice Houlé>>

Soyez informés en premier !
Nous suivre

« Je ne fais pas de location. »

Ne laissez plus partir les clients.
Démarrez votre activité de location et générez rapidement du chiffre d’affaire.
Constituez-vous un portefeuille.

Nous vous montrons comment

À propos de ce blog

Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à l'immobilier locatif et principalement aux professionnels de l’immobilier .

Pour en savoir plus sur ce blog >>