02 51 32 01 94

Fabrice Houlé est au Micro de Radio-Immo.Fr – Partie 1

Réécoutez en podcast l’interview de Fabrice HOULE, qui était en direct du Rent 2016 sur radio-immo.fr. Il est interviewé par Sylvain Levi Valensi qui s’intéresse en profondeur à la solution Ma Gestion Locative qu’il qualifie de « très intéressante ».

Pour les amateurs de l’écrit, la version texte est fournie dans la suite de l’article. Mais elle est publiée en deux parties pour tenir compte de la longueur :

Bonne écoute et/ou bonne lecture.

 

Fabrice-Houlé-parle-de-Ma-Gestion-au-micro-de-radio-immo.fr-vf--300x154 Fabrice Houlé est au Micro de Radio-Immo.Fr - Partie 1

 

Ma Gestion Locative, une idée « très intéressante ».

SLV-Radio-immo : L’idée de Radio-immo.fr c’est de créer une communauté qui ne parle que de l’industrie immobilière dans toutes ses composantes. On se succède sur le plateau avec des personnes professionnelles qui ont des idées extrêmement intéressantes, extrêmement originales. Et là, on a une initiative qui est très très bonne, qui est très intéressante ! Et on va la développer. J’ai le plaisir d’accueillir sur le plateau le dirigeant-fondateur de ma-gestion-locative.com, c’est Fabrice Houlé.

 

Une solution flexible pour profiter de la vague Pinel.

FH (Fabrice Houlé) : Bonjour Sylvain, et merci de m’accueillir sur le salon Rent

SLV-Radio-immo (Sylvain Levi Valensi) : Bonjour Fabrice. Ça nous fait plaisir… et je vais pitcher un  petit peu… En quelques mots, www.ma-gestion-locative.com c’est une plateforme dédiée pour faire de la gestion externalisée pour le compte des  agents immobiliers qui n’ont pas envie de s’ennuyer avec un portefeuille de gestion. Donc l’idée c’est de ne pas perdre le potentiel financier, pour certains notamment des transactionnaires qui ne disposeraient pas par exemple de la carte gestion, de vous déléguer cette possibilité  avec une flexibilité totale. Est-ce que vous pouvez nous dire quelques mots et présenter un peu plus Ma Gestion Locative…

FH : Bien sur, Ma Gestion Locative a pris rapidement des parts de marché en proposant un service adapté aux besoins des agents immobiliers. Les deux cibles majeures sont d’une part les agents immobiliers transactionnaires qui ne proposent pas du tout de gestion, et d’autre part les agents immobiliers transactionnaires qui font de la location et qui se disent il faut lancer un service gestion parce qu’on a de la demande. On est à quelques mois de beaucoup de livraisons de la loi Pinel-défiscalisation. Les années 2017-20118 vont être des moments de livraisons importantes de loi Pinel. La loi Pinel ça veut dire défiscalisation, égale gestion immobilière. Aujourd’hui le français  investisseur-bailleur veut du service. Quand il rentre dans une agence immobilière, il demande du service de gestion, et on lui répond parfois je ne fais pas.

SLV-Radio-immo : Et donc du coup vous avez ……

FH : …trouvé l’idée, la solution….

 

Un service gratuit à l’entrée, gratuit à la sortie.

SLV-Radio-immo : Consolider le compte d’exploitation de l’agent immobilier c’est une très bonne idée, la possibilité qu’à terme il se réinvestisse éventuellement dans la gestion……parce que j’ai trouvé plutôt pas mal dans votre dispositif, c’est que vous hébergez en quelque sorte un portefeuille, et que si demain matin moi, agent immobilier, j’ai 150 lots chez vous, je peux les rapatrier sans problème.

FH : Exactement…

SLV-Radio-immo : ….Et je ne suis pas obligé de payer pour ça !

FH : Exactement. Cette solution elle est novatrice dans le sens ou elle n’est pas bloquante. Elle est gratuite à l’entrée, gratuite à la sortie, via une convention de partenariat. On est en BtoB. L’agent immobilier a à sa disposition un collaborateur, une gestionnaire  dédiée de Ma Gestion Locative, comme si cette collaboratrice était à l’étage de son agence. L’objectif pour lui, c’est de ne pas laisser passer un client qui aurait une demande et qui va finir dans une autre agence immobilière, ou qui va finir par gérer lui-même. Et le pire c’est ça ! Puisqu’aujourd’hui 30% du marché seulement est détenu par les professionnels…

 

Un cercle vertueux pour la croissance.

SLV-Radio-immo : Finalement, si on y réfléchit bien, on se rend compte que c’est presqu’un cercle vertueux.

FH : Oui ça l’est.

SLV-Radio-immo : On a un agent immobilier qui fait une centaine de vente dans l’année, il a la possibilité de capter une trentaine ou une quarantaine de lots, pas assez pour financer le coût d’une comptable ou d’une gestionnaire locative. Et à un moment donné, il se dit voilà, ce serait dommage de perdre cette opportunité. Et en même temps s’il y a une mutation sur le lot, et bien  naturellement on peut présupposer que le propriétaire bailleur pourrait très bien proposer à son agent immobilier la possibilité de vendre son bien. Donc en fait, des deux côtés ça parait presque gagnant.

 

Les indispensables : savoir-faire + réactivité + tradigital.

FH : Oui bien sûr, c’est gagnant. Alors nous, on n’est pas dépendant d’une agence immobilière qui reprend son portefeuille puisqu’on a déjà 2500 logements gérés, 200 agences partenaires à date….

SLV-Radio-immo : …En combien de temps vous avez constitué ce portefeuille ?

FH : 9 années, sachant qu’on a d’abord commencé par avoir notre propre portefeuille, parce que le danger…

SLV-Radio-immo : En fait vous êtes administrateur de biens au départ…?

FH : Bien sur, on ne peut pas être expert pour les agents immobiliers et ne pas l’être soi-même. Donc la priorité ça a été de développer un savoir-faire, et vous allez voir jusqu’ou ça va dans le détail. L’agent immobilier aujourd’hui a besoin de quelque chose d’efficace, sécurisé et disponible. Vous avez en France aujourd’hui des administrateurs de biens, c’est un constat et pas une critique, qui ne donnent la possibilité à leur clients finaux, propriétaires bailleurs ou locataires, d’appeler qu’entre 15 heures et 17 heures. Est-ce que c’est ça le service ? Ce n’est pas ça qu’on attend !

SLV-Radio-immo : Clairement non !

FH : Donc le propriétaire bailleur aujourd’hui qui va dans une agence immobilière, il souhaite avoir de la disponibilité, de la réponse à ses questions par mail ou par téléphone, non pas 3 semaines après l’envoi du mail. Et il a besoin d’outils digitaux liés à la proximité, ce que j’appelle moi le tradigital. Le tradigital c’est un mélange entre l’informatisation, la numérisation, le web, et l’agent immobilier de proximité, qui est l’homme ou la femme que l’on rencontre, le spécialiste du secteur.

 

Si vous ne dites PAS OUI à la gestion locative,…..

FH : De par une très bonne connaissance des agents immobiliers – j’ai 20 ans d’expérience dans le domaine avec franchisé d’abord d’un réseau national, puis ensuite directeur régional sur Bretagne-Pays de Loire ou j’ai animé 120 points de vente. Cette expérience m’a permis de me rendre compte que trop d’agents immobiliers disaient à leurs clients « nous ne faisons pas de gestion ». En clair, débrouillez vous !

 

..vous n’imaginez même pas tout ce que vous PERDEZ !

FH : Et la génération de trafic est liée aux mandats de gestion, elle est énorme ! Mais on ne s’en rend pas compte puisqu’elle est diluée dans le temps. Diluée dans le temps je vais m’expliquer. Un mandat de gestion a, en moyenne, une durée de validité de 19 ans. Ne me demandez pas « pourquoi 19 ans ? ». Ce sont les études qui le disent. Ni « Est-ce que ça a un lien avec la fiscalité ? ». Surement !

SLV-Radio-immo : Quelles sources ?

FH : On est sur des sources Insee. Donc la derrière vous avez, grâce à ça, une logique. Beaucoup d’agents immobiliers que j’ai rencontré partout en France m’ont dit : « si j’avais su j’aurais commencé il ya 20 ans. ». Il ne faut pas faire ça ! On créé une agence immobilière, ou on monte une agence immobilière aujourd’hui, ou on l’a déjà ouverte, si on ne fait pas de gestion, la logique c’est : on démarre demain. Et on démarre demain avec Ma gestion Locative qui propose une réactivité et une assurance loyer impayé à 1,9%.

 

………..Partie 2 à venir demain

 

Des « pros » de la gestion locative en nourrice.

Rappelons que Ma Gestion Locative est l’agence spécialisée en gestion au service des agences immobilières de toute la France. Le concept Ma Gestion Locative apporte une solution de nourrice aux agences immobilières désirant développer leur chiffre d’affaires vente et location ou externaliser leur activité de gestion.

Vous voulez en savoir plus sur notre offre dès maintenant ? Alors consultez

 

 


Avec le blog Ma Gestion Locative, restez connecté en permanence à l’actualité juridique et commerciale de la location !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fabrice Houlé
 
Entrepreneur,
agent immobilier de terrain,
commerçant et formateur.
 

En savoir plus sur Fabrice Houlé>>

Soyez informés en premier !
Nous suivre

« Je ne fais pas de location. »

Ne laissez plus partir les clients.
Démarrez votre activité de location et générez rapidement du chiffre d’affaire.
Constituez-vous un portefeuille.

Nous vous montrons comment

À propos de ce blog

Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à l'immobilier locatif et principalement aux professionnels de l’immobilier .

Pour en savoir plus sur ce blog >>