02 51 32 01 94

Gros Plan sur l’Agence Jacquot Immobilier Lons-Le-Saunier (Jura)


façade-agence-jacquot-immobilier-gestion-locative-lons-le-saunier-vr2-300x155 Gros Plan sur l'Agence Jacquot Immobilier Lons-Le-Saunier (Jura)

Rencontre avec Alexandre Jacquot – Jacquot Immobilier Lons-Le-Saunier

« Mieux vaut commencer par externaliser avec un partenaire fiable pour développer un portefeuille de gestion … »
« j’ai vite compris que j’avais affaire à une société humaine et à l’écoute … »



 

Jacquot immobilier, c’est une agence immobilière familiale et connectée… C’est ainsi qu’Alexandre Jacquot résume les éléments différenciateurs de l’agence jurassienne de Lons-le Saunier qu’il développe avec passion. Il nous parle de son métier, de la gestion locative comme offre complémentaire et de la digitalisation comme outil de développement et de valorisation de l’agence. Paroles de professionnels, c’est par ici….

 

L’immobilier à Lons-le-Saunier, est-ce un choix de cœur ou de raison ?

Lons-le-Saunier, préfecture du Jura, est une ville où il fait bon vivre. J’en suis originaire !

Après 30 ans d’expérience dans différents secteurs au sein de groupes Immobiliers, ma maman, Marie-Jacqueline Jacquot, décide de créer sa propre entreprise. Au départ, elle était installée à Passenans, entre Lons et Poligny. Ce qui nous permettait de rayonner sur les campagnes environnantes.

En 2012, durant la crise, nous avions constaté un changement d’habitude chez les acheteurs qui s’orientaient principalement sur des achats à Lons-le-Saunier et alentours. C’est à ce moment-là que j’ai choisi d’acheter un immeuble dans un endroit stratégique de Lons-le-Saunier afin d’y installer l’agence immobilière. Cela nous a permis de répondre plus facilement à la demande, d’accroître notre notoriété et de travailler Lons-le-Saunier depuis le cœur de la ville !

Depuis nous avons poursuivi notre développement dans le Jura en établissant une seconde agence à Champagnole.

 

Vous n’êtes pas franchisé. Est-ce une volonté ?

Franchisé ou indépendant, chaque formule a ses avantages et ses inconvénients.

Dans notre cas, c’est la « marque » Jacquot (locale) que nous souhaitons continuer à promouvoir dans notre région. Dans le jura, zone rurale, le côté familial et la proximité sont importants. On ne travaille pas comme dans les grandes villes.

Par ailleurs, il y a des gens qui préfèrent confier leur bien à un indépendants car ils ne sentent pas pris dans un engrenage, se sentent moins étouffés dans la prise de mandat et moins « cadrés » par les systèmes des réseaux de franchise.

Mais surtout nous avons des compétences Marketing qui nous permettent de nous passer de la franchise. Nous pouvons par exemple créer et imprimer des quantités importantes de flyers sous différents formats, améliorer le référencement du site, créer des campagnes Google ou Face Book gérer de la visite virtuelle et tout cela en interne ! Tout ce que mettrait en place une franchise, nous savons le faire (digital) et nous devrions payer.

Bien sûr, si on n’avait pas ce côté Marketing et cet ancrage régional historique, les choses seraient sans doute différentes. Si je devais demain m’installer dans le sud de la France, je réfléchirais probablement à l’option de la franchise.

 

En quoi Jacquot immobilier est elle une agence familiale ?

inauguration-agence-jacquot-immobilier-gestion-locative-champagnole-vr3 Gros Plan sur l'Agence Jacquot Immobilier Lons-Le-Saunier (Jura)

L’immobilier c’est vraiment une affaire de famille, et c’est avec plaisir que toute notre fratrie (3 enfants ) s’implique au côté de notre Maman !

Je m’investis depuis de nombreuses années avec passion en travaillant sur le développement de l’agence ainsi que sur la partie Marketing. Pour moi il est essentiel de se réinventer régulièrement afin d’être en phase avec les attentes des clients.

Ma soeur Ludivine, a intégré l’agence 2015 en tant que responsable commerciale. Elle travaille en proximité avec ses clients, coordonne différents projets internes et participe activement à la vie de l’agence.

Quant à mon frère Romain, il met à profit ses compétences dans le domaine de la rénovation régulièrement au sein de l’agence et n’hésite pas à apporter ses conseils précieux en la matière.

Par ailleurs nous avons 6 collaborateurs : 3 personnes sur l’agence de Lons-le-Saunier, 2 personnes sur l’agence de Champagnole, et 1 personne sur le secteur de la Bresse.

 

Qu’est ce que vous aimez particulièrement dans ce métier ?

Ce qui me plait avant tout, c’est de ressentir la confiance témoignée par nos clients qui s’appuient sur nous dans le cadre de leurs projets. Ma maman qui a créé l’affaire initialement a fait le bonheur d’un grand nombre de personnes dans la région! L’écoute, l’intégrité, l’innovation sont des valeurs fondamentales pour nous.

 

Qu’est ce qui différencie Jacquot immobilier ?

J’aime dire que nous sommes une entreprise familiale et connectée, ce qui constitue deux éléments essentiels de différenciation.

On travaille de manière familiale d’une part. Ça nous permet d’avoir chacun notre rôle et de pouvoir mettre en place pas mal de chose. C’est un peu le mélange des anciens et des jeunes.

D’autre part nous sommes une agence connectée sous tous les aspects. Il s’agit de se servir de tous les outils digitaux possibles ayant une utilité, et les mettre en place pour apporter un plus à nos acheteurs et à nos vendeurs.

De cette façon nous allions le côté proximité, nos valeurs et la digitalisation

 

La visite virtuelle à 360° fait elle partie de ses outils à valeur ajoutée ?

Bien sûr. La visite virtuelle à 360 ° c’est notre dernier outil en date. Grace à elle, le client peut se balader dans le bien comme s’y il y était, et le voir sous toutes les coutures. Elle nous permet de toucher les acquéreurs qui habitent loin (Lyon, Suisse) et de répondre à leurs demandes croissantes pour plus de photos dans le but d’éviter les déplacements inutiles.

Pour le client acheteur c’est (a) un gain de temps, surtout s’il habite loin, et (b) une façon de mieux se projeter dans le bien en question. Au total c’est donc plus de confort et de facilité dans la sélection du bien adéquat ou son évaluation (cas d’un bien à rénover).

Pour Le client vendeur c’est la garantie d’une meilleure valorisation de son appartement ou de sa maison.

Pour l’agence c’est une moyen de valoriser sa prestation (a) par l’innovation et (b) par l’effort de transparence et d’honnêteté sur le bien.

C’est aussi un moyen d’aller chercher les exclusivités qui sont la contrepartie naturelle de cette prestation. C’est pourquoi nous avons un espace connecté dans chacune de nos agences équipés de casques de réalité augmentée pour faire la visite virtuelle (voir un exemple de visite virtuelle immobilière).

Il y a des agences qui ont peur de la visite virtuelle en craignant d’être remplacé par la technologie. « il ne vont plus avoir besoin de nous » pensent-ils. Mais la technologie va continuer à augmenter, il vaut mieux s’en servir, c’est une complémentarité à notre travail.

 

Pourquoi avoir opté pour la gestion locative ?

Il me paraissait important de nous diversifier pour plusieurs raisons :

  1. Arrêter simplement de dire non.
  2. Pouvoir à long terme avoir une vraie offre complémentaire.
  3. Etre plus complet et profiter des synergies.

Si c’était à refaire, nous aurions sans doute démarré la gestion locative quelques années avant. Les synergies sont importantes et lorsque la transaction est difficile, il est utile de pouvoir se concentrer sur la location.

 

Vous avez choisi la mise en nourrice de vos lots plutôt que la gestion en direct. Pourquoi ?

Démarrer avec un prestataire comme ma gestion locative est idéal pour commencer à appréhender cette activité.

Pour faire de la gestion sans passer par un prestataire, il faut une personne salariée, les logiciels etc… et donc miser directement sur cette activité en prenant un risque financier dés le départ. Mieux vaut commencer par externaliser avec un partenaire fiable pour développer un portefeuille et dans un second temps faire un bilan pour voir si il est utile d’intégrer ce service ou pas.

 

Pourquoi avoir préféré Ma Gestion Locative ?

La relation téléphonique que j’ai eu avec Madame Houlé m’a rapidement emmené à comprendre que j’avais affaire à une société humaine et à l’écoute. L’équipe est réactive, disponible, c’est très important. Ils ont été très pédagogues et m’ont bien expliqué comment ils travaillaient.

 

Avez-vous évalué d’autres nourrices de gestion au moment de choisir ?

Oui, en parallèle, sur internet. Mais je ne suis pas allé au bout de ma démarche. J’étais déjà assez convaincu. Avec Ma gestion Locative nous sommes en phase sur la manière de voir les affaires. Ils sont assez complets et continuent d’ajouter des services à leur offre. Ils ne communiquent pas sur l’agence discount. Ils ont un dossier bien ficelé, assez solide.

 

Quelque chose que vous ayez particulièrement apprécié dans cette collaboration ?

Monsieur et Madame Houlé m’ont tout de suite apporté de précieux conseils lorsque j’ai récemment étudié le rachat d’un portefeuille locatif. J’ai pu poser différentes questions techniques et juridiques auxquelles j’ai eu réponse.

 

Quelle est l’importance de la Gestion Locative dans votre activité ?

Les résultats sont encore trop faibles pour pouvoir les valoriser ! Nous avons manqué une opportunité de rachat de portefeuille récemment mais nous restons en veille. D’une manière générale, je suis optimiste quant au développement de cette activité et l’objectif est de se structurer encore mieux pour pouvoir développer. Je viens d’ailleurs d’adresser une Newsletter sur ce sujet à 2000 contacts couplée avec une pub Facebook.

 

Pour en savoir plus sur Jacquot Immobilier à Lons-le-Saunier et Champagnole

 

logo-jacquot-immobilier-location-gestion-familiale-lons-le-saunier-vr2 Gros Plan sur l'Agence Jacquot Immobilier Lons-Le-Saunier (Jura)

 

JACQUOT IMMOBILIER
Lons-le-Saunier

3 Place Perraud
39000 LONS-LE-SAUNIER (Jura)
03 63 67 21 16
info@cabinetjacquotimmobilier.com

JACQUOT IMMOBILIER
Champagnole

12 Avenue de la République
39300 CHAMPAGNOLE (Jura)
03 63 86 92 26
info@cabinetjacquotimmobilier.com

 


Avec le blog Ma Gestion Locative, restez connecté en permanence à l’actualité juridique et commerciale de la location !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fabrice Houlé
 
Entrepreneur,
agent immobilier de terrain,
commerçant et formateur.
 

En savoir plus sur Fabrice Houlé>>

Soyez informés en premier !
Nous suivre

« Je ne fais pas de location. »

Ne laissez plus partir les clients.
Démarrez votre activité de location et générez rapidement du chiffre d’affaire.
Constituez-vous un portefeuille.

Nous vous montrons comment

À propos de ce blog

Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à l'immobilier locatif et principalement aux professionnels de l’immobilier .

Pour en savoir plus sur ce blog >>