02 51 32 01 94

La colocation : l’essentiel à savoir

Si vous êtes dans une grande ville étudiante, vous rencontrez ce cas fréquemment, la colocation permet de baisser le cout pour chaque colocataire. Mais les biens sont plus ou moins bien adaptés à la colocation et surtout il convient de s’entourer de précautions.

blog-mgl-colocation La colocation : l'essentiel à savoirLa colocation consiste à louer un même logement à plusieurs locataires, souvent pour partager le montant du loyer.

La colocation est alors formalisée, le plus souvent, par la conclusion d’un contrat de location pour l’ensemble des occupants mais peut aussi être formalisée (rarement) par la conclusion d’un contrat de location par colocataire.

En cas de contrat unique, les colocataires ainsi que les cautionnaires sont co-solidaires. Ils s’engagent donc pour l’intégralité du loyer (en cas de défaillance dans le paiement des loyers et charges de l’un des colocataires).

Lors de la conclusion du contrat, le bailleur et les colocataires peuvent convenir :

  • d’un paiement des charges soit de manière ponctuelle, soit par provision, soit par forfait;
  • de la souscription de l’assurance pour les risques locatifs par le bailleur avec récupération par douzième à chaque paiement de loyer.

Si un colocataire délivre congé en cours de location et quitte les lieux, il restera solidaire ainsi que son cautionnaire jusqu’à l’expiration d’un délai de 6 mois après la date d’effet du congé sauf si un nouveau colocataire, accepté par le bailleur, le remplace et figure au contrat.

L’acte de caution doit obligatoirement indiquer le nom du locataire ou des locataires concernés, sous peine de nullité.

La loi Macron a fait sortir de la colocation les couples mariés et pacsés au moment de la signature du bail.

Pour en savoir plus sur la colocation, n’hésitez pas à nous contacter. Restez connecté au blog de Ma Gestion Locative pour connaitre toutes les dernières informations juridiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fabrice Houlé
 
Entrepreneur,
agent immobilier de terrain,
commerçant et formateur.
 

En savoir plus sur Fabrice Houlé>>

Soyez informés en premier !
Nous suivre

« Je ne fais pas de location. »

Ne laissez plus partir les clients.
Démarrez votre activité de location et générez rapidement du chiffre d’affaire.
Constituez-vous un portefeuille.

Nous vous montrons comment

À propos de ce blog

Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à l'immobilier locatif et principalement aux professionnels de l’immobilier .

Pour en savoir plus sur ce blog >>