02 51 32 01 94

Location meublée : les changements avec la loi Alur

blog-mgl-location-meuble Location meublée : les changements avec la loi Alur

Qualifiée de « loi fleuve », la loi Alur modifie de nombreux aspects de l’immobilier, et notamment la location meublée.

Voici les principaux changements :

  • Depuis la promulgation de cette loi, la location nue et la location meublée, en tant que résidence principale, sont désormais très comparables;
  • La rédaction du bail doit respecter un formulaire type pour mieux protéger les locataires (le décret déterminant sa forme exacte n’est pas encore paru);
  • Le logement meublé est soumis lui aussi à un dossier technique, un état des lieux, des congés et à la rémunération des intermédiaires;
  • Par contre le montant du dépôt de garantie est plafonné à 2 mois de loyer contre 1 mois pour les locations nues;
  • Quand le bail meublé constitue la résidence principale du locataire, le bail meublé peut être conclu pour une durée maximale d’un an ou de 9 mois pour un étudiant.

6 réponses à Location meublée : les changements avec la loi Alur

  • Ce n’est pas toujours évident de comprendre toutes les différentes lois qui régissent l’immobilier. Là comme c’est présenté ici, c’est bien plus compréhensible que de longs articles.

  • Article clair, simple et précis. J’ai vraiment mieux comprit cette lois grâce à cet article et je le recommande à tous ceux qui se posent des questions comme moi pour investir dans les LMNP, d’ailleurs voici un site pour ceux que ça intéresse : http://www.lmplmnp.com

  • Vraiment pratique d’avoir mis en place une réglementation plus stricte concernant les contrats, désormais on a moins de chance de se faire avoir.

  • Bonjour,
    Je trouve l’article intéressant, je vais en parler sur le site Colocation 40 ans + qui s’adresse aux seniors et aux adultes.
    Cordialement
    P. Lelal

  • Bonjour,
    Merci pour ces précisions, les changements de loi sont parfois durs à bien comprendre. Ton article résume très simplement les nouveautés mises en place.
    A bientôt! Passez tous de très bonnes fêtes de fin d’année!

  • Cet article est écrit de manière simple et claire. Il est important de connaître la loi Alur pour bien gérer une location, mais ce n’est pas facile de lire et comprendre les longs articles de loi sur ce sujet. Merci pour cette publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fabrice Houlé
 
Entrepreneur,
agent immobilier de terrain,
commerçant et formateur.
 

En savoir plus sur Fabrice Houlé>>

Soyez informés en premier !
Nous suivre

« Je ne fais pas de location. »

Ne laissez plus partir les clients.
Démarrez votre activité de location et générez rapidement du chiffre d’affaire.
Constituez-vous un portefeuille.

Nous vous montrons comment

À propos de ce blog

Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à l'immobilier locatif et principalement aux professionnels de l’immobilier .

Pour en savoir plus sur ce blog >>