02 51 32 01 94

Se Développer Grâce au Réseau National de Partenaires – Les Conseils de Fabrice

Ma Gestion Locative est non seulement une nourrice en gestion, mais aussi un réseau de professionnels dont chaque partenaire doit savoir tirer partie pour développer son activité. Fabrice Houlé , fondateur de Ma Gestion Locative nous livre ses conseils

 

se-developper-avec-reseau-de-partenaire-ma-gestion-locative-vr-300x166 Se Développer Grâce au Réseau National de Partenaires – Les Conseils de Fabrice

 

Bonjour Fabrice,

 

Parlez nous du réseau de partenaires de Ma Gestion Locative.

Le réseau de partenaires de Ma Gestion locative est constitué de tous les professionnels de l’immobilier qui nous ont confié leurs lots de gestion en nourrice à travers une convention de partenariat. Il s’agit le plus souvent d’agents immobiliers mais nous avons également parmi nos clients partenaires des gestionnaires de patrimoine et des promoteurs.

A ce jour le réseau de Ma Gestion Locative frôle les 400 partenaires, et notre objectif est d’atteindre le chiffre de 600 partenaires mi 2018. Ce réseau est national et couvre plus de 80 départements en France

 

En quoi ce réseau constitue-t-il un actif commercial pour chaque partenaire ?

C’est un actif commercial car il constitue un moyen unique pour chaque partenaire de sortir de sa zone locale d’activité pour faire du chiffre d’affaires sur l’ensemble du territoire français en s’appuyant sur les autres partenaires et sur les outils fournis par Ma Gestion Locative.

Il est trop souvent ignoré ou négligé faute d’en connaître les atouts et la facilité d’usage. C’est pourquoi dans nos formations initiales d’intégration de nouveaux partenaires, l’outil réseau fait dorénavant partie de la palette d’outils explicités.

Sa valeur commerciale repose sur plusieurs éléments

  • Tout d’abord bien sûr la dimension nationale du réseau
  • Ensuite une convention de partenariat qui permet de contracter sur l’ensemble du territoire français directement ou avec d’autres partenaires.
  • Une plateforme nationale de service orientée recherche de solution qui a vocation à faciliter les initiatives de développement (avec des interlocuteurs en chair et en os)

En pratique chaque partenaire peut utiliser le réseau pour développer son activité hors de sa zone naturelle (localité + alentours) de deux façons :

  • En récupérant des mandats sur des biens distants dans toute la France
  • En obtenant des recommandations de mise en vente

 

Comment un partenaire peut-il récupérer des mandats de gestion sur des biens distants ?

En France un même propriétaire a souvent plusieurs biens en défiscalisation. Pour sortir de sa zone de confort et « rentrer » des mandats hors zone, le partenaire agent immobilier doit étendre la découverte de son client en lui demandant si celui-ci a d’autres biens locatifs en gestion dans le reste de la France.

Sauf cas d’espèce, le partenaire immobilier a déjà la confiance du client qui lui a confié un de ses biens. De sorte qu’il est souvent possible d’obtenir cette information sans autre difficulté.

Exemple : vous êtes partenaire Ma Gestion Locative à Perpignan. Votre client vous a confié la gestion locative d’un T2 en centre ville. Après questionnement du client vous découvrez que ce monsieur possède un T3 à Lyon et un T1 à Bordeaux gérés chacun par une agence locale de réseaux différents.

Dans cette situation votre client à probablement 3 interlocuteurs et 3 contrats de gestion avec 3 taux différents. A partir de là il appartient au partenaire de faire valoir à son client qu’en transférant ses 2 lots dans le portefeuille de Perpignan géré par la plateforme Ma Gestion Locative, il a 3 bénéfices concrets :

  • Il se simplifie la vie avec 1 seul interlocuteur (vous) au lieu de 3
  • Il réduit ses coûts avec un taux d’assurance loyers impayés unique et compétitif (1,9%)
  • Ma Gestion Locative ordonnera les relocations nécessaires en faisant une délégation de mandat à 2 partenaires de confiance, l’un à Bordeaux, et l’autre à Lyon.

Voilà comment on peut élargir sa zone d’activité à la France entière en exploitant le levier du réseau
Mais cette approche est également applicable aux recommandations vendeur hors zone;

 

Comment un partenaire peut-il obtenir des recommandations vendeur hors zone ?

Exemple de recommandation vendeur : une agence Orpi de Brest rencontre quelqu’un qui s’installe à Brest en provenance de Nantes. Dans une bonne logique de réseau, elle recommandera son collègue Orpi de Nantes pour la vente du bien nantais.

Si le réseau Orpi n’a pas d’agent sur Nantes l’agent de Brest doit chercher seul une agence nantaise susceptible d’accepter sa recommandation. S’il est partenaire Ma Gestion Locative, il lui suffit de s’adresser à sa gestionnaire pour trouver un partenaire de confiance du réseau qui acceptera sa recommandation.

Ainsi notre réseau dépasse la logique de marque. Mais il existe d’autres façons d’exploiter le levier et la logique de réseau

 

A quelles autres possibilités d’exploiter le levier du réseau pensez-vous ?

La force d’un réseau c’est le nombre mais aussi les valeurs et les bonnes pratiques qu’il partage.
Le levier du réseau ne s’applique donc pas qu’à la gestion et à la location. Il s’applique aussi à la mutualisation d’achat et /ou à la mutualisation de services dédiés.

Ainsi Ma Gestion Locative, dans le cadre de sa politique de facilitation au quotidien pour les agents immobiliers, développe progressivement une palette de services dédiés introuvables ailleurs ou accessibles à des conditions préférentielles.

Cette logique de service active évidemment la logique de réseau.

Parmi les services déjà en place on peut citer

Dans les services à venir et prochainement annoncé qui combinent innovation et facilitation :

  • Plateforme d’E-Learning Ma Gestion Locative qui accueillera toutes les formations métier en ligne dédiées aux partenaires
  • Partenariat Toyota qui permettra l’achat de véhicules en leasing livrables en concession partout en France à partir de 189 € / mois

La recherche permanente de solutions efficaces et innovantes reste donc l’état d’esprit commun des équipes de Ma Gestion Locative.

 

Et vous, qu’en pensez vous ?

N’hésitez pas à partager votre avis sur les différentes manière d’exploiter la logique de réseau.

 

Cet article vous a plu…..

Soyez informé(e) le (ou la) premièr(e) en souscrivant à nos Alertes Blog


 


Avec le blog Ma Gestion Locative, restez connecté en permanence à l’actualité juridique et commerciale de la location !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fabrice Houlé
 
Entrepreneur,
agent immobilier de terrain,
commerçant et formateur.
 

En savoir plus sur Fabrice Houlé>>

Soyez informés en premier !
Nous suivre

« Je ne fais pas de location. »

Ne laissez plus partir les clients.
Démarrez votre activité de location et générez rapidement du chiffre d’affaire.
Constituez-vous un portefeuille.

Nous vous montrons comment

À propos de ce blog

Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à l'immobilier locatif et principalement aux professionnels de l’immobilier .

Pour en savoir plus sur ce blog >>