02 51 32 01 94

3 Raisons de Ne Pas Succomber à La Gestion Locative Low Cost

Vous êtes un professionnel de la gestion locative et le low cost vous tente…Et si vous aviez plus à y perdre qu’à y gagner ? C’est l’avis de Fabrice Houlé, entrepreneur et professionnel reconnu de la gestion de biens locatifs. Il explique pourquoi, selon lui, la gestion locative low cost est une façon de “brader” à tort la valeur présente et future de son activité (Source : Fabrice Houlé et ImmoMatin).

 

gestion-locative-low-cost-et-low-service -illustration-

 

Ce qu’il faut retenir sur les fondamentaux de la gestion locative

La gestion locative est une activité mal connue dont l’image est sérieusement décalée par rapport à la réalité économique et humaine vécue au quotidien. On la perçoit souvent comme un métier plutôt administratif dont la valeur ajoutée serait limitée et la valeur économique incertaine. C’est pourtant un métier aux caractéristiques bien marquées et dont la valeur économique est incontestable. Fabrice en parle ainsi :

Ø Un métier aux compétences plurielles et recherchées

La gestion locative est un métier de services qui exige son lot de compétences“, rappelle Fabrice. La palette de compétences est large qui fait un bon professionnel de l’immobilier locatif. Rigueur, maîtrise du secteur, sens de l’organisation et des priorités, disponibilité, capacité d’écoute et de dialogue, altruisme… Autant de qualités recherchées et qui se paient.

Ø Un besoin d’accompagnement et de conseil

“Les clients attendent aujourd’hui plus que jamais de l’écoute et de la réactivité”. La digitalisation croissante des tâches administrative aidant, le gestionnaire locatif peut s’investir dans un accompagnement réactif et humain. Et sous réserve bien sûr de disposer des compétences évoquées ci-dessus., celui-ci pourra fournir les solutions ad’hoc aux situations particulières des bailleurs et locataires. Qui s’en plaindra face à la complexité croissante de la réglementation et à la fragilité économique ambiante ?

Ø Une valeur économique directement liée au chiffre d’affaires récurrent.

“C’est en effet, sur le chiffre d’affaires hors taxe annuel récurrent que sera déterminée la valeur du fonds de commerce pour cette activité, soit environ 2,5 fois le chiffre d’affaires HT annuel moyen des 3 dernières années”. Pour en savoir plus sur la création de valeur par la gestion locative, lisez notre billet – 4 Raisons de Valoriser Son Agence Immobilière Grâce à La Gestion Locative –

Parfait direz vous… Et alors ?

 

Brader sa valeur présente et future avec la gestion locative low cost

En regard des fondamentaux évoqués en supra, la gestion locative low cost (en français gestion locative à bas coûts) est une manière de “brader” la valeur présente et future de son activité.

Ø “Brader” sa valeur présente en bradant l’expertise de ses collaborateurs

Sauf à payer ses collaborateurs en dessous de leur valeur de marché (avec le risque de recruter des profils de moindre compétence), quelles raisons de ne pas vendre une expertise pour ce qu’elle vaut et apporte au client ? Et quelle pérennité pour un modèle économique dont les prix ne couvriraient pas les coûts ?

Ø “Brader” sa valeur présente en ne fournissant pas l’accompagnement et le conseil attendu par le client

La gestion locative low cost est aujourd’hui essentiellement représentée par des sociétés uniquement présentes sur internet. “Quel niveau de services sont-elles réellement à même de proposer ?” s’interroge Fabrice.

Ø“Brader” sa valeur future en minimisant la valeur de son fonds de commerce

Low cost commence toujours par low price. Une façon de minimiser la valeur de revente de son fond de commerce.
Ajoutons que les comptes souvent dégradés, voire déficitaires, des gestionnaires locatifs low cost confirment la difficulté de l’exercice et la pérennité fragile de ces acteurs.

 

Retrouvez la totalité de l’interview de Fabrice Houlé

Retrouvez les 3 raisons de ne pas succomber à la gestion locative low cost présentées par Fabrice Houlé sur Immomatin

Voir la totalité de l’interview de fabrice Houlé sur Immomatin

1-Une expertise qui ne se brade pas !

2-Tarifs low cost = services low cost

3-La valeur du fonds de commerce liée au chiffre d’affaires

 


Avec le blog Ma Gestion Locative, restez connecté en permanence à l’actualité juridique et commerciale de la location !

[subscribe2]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fabrice Houlé
 
Entrepreneur,
agent immobilier de terrain,
commerçant et formateur.
 

En savoir plus sur Fabrice Houlé>>

Soyez Informés en Premier !

 

Avec nos "Alertes Blog", restez connectés en permanence à l’actualité juridique et commerciale de la location

 

Nous suivre

« Je ne fais pas de location. »

Ne laissez plus partir les clients.
Démarrez votre activité de location et générez rapidement du chiffre d’affaire.
Constituez-vous un portefeuille.

Nous vous montrons comment

À propos de ce blog

Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à l'immobilier locatif et principalement aux professionnels de l’immobilier .

Pour en savoir plus sur ce blog >>