02 51 32 01 94

Corine Elichiry-Cormier, Experte-Invitée en Gestion des Loyers Impayés

Corine Elichiry-Cormier est notre Experte-Invitée en Gestion des Loyers Impayés. Elle vous livre ici son parcours , évoque ses ambitions humanistes de médiatrice, parle de son métier et de la Société C- GLI (Conseil – Gestion Loyers Impayés) qu’elle dirige

 

corine-elichiry-cormier-experte-invitee-du-blog-ma-gestion-locative Corine Elichiry-Cormier, Experte-Invitée en Gestion des Loyers Impayés

Corine ELICHIRY CORMIER
Experte-Invitée du blog
Gestion des Loyers Impayés

06.62.80.00.67
corine.cormier@conseil-gli.fr
www.conseil-gli.fr

Directrice Générale
C- GLI (Conseil – Gestion Loyers Impayés)

48 Bis Rue de Bel Air
BP 50309
44003 Nantes Cedex 1
06.45.39.64.41
contact@conseil-gli.fr

 

 

Les billets de Corine ELICHIRY-CORMIER sur le thème de la Gestion des loyers impayés

 

Le  parcours de Corine ELICHIRY-CORMIER

Corine ELICHIRY CORMIER est née en 1967 en région parisienne.

Après une licence de droit commercial obtenue à la faculté de Nantes, elle poursuit son cursus à la faculté de Montpellier pour valider une maitrise de droit fiscal en 1990.

Diplômée de l’école nationale de procédure en 1994, elle passe peu après le concours d’huissier de justice et obtient le diplôme nécessaire à l’exercice de la profession.

Armée de cette formation de juriste, elle exerce ses talents durant 25 ans dans le monde des huissiers de justice.

D’abord clerc, puis associée dans une structure familiale, elle décide finalement d’exercer son métier seule quelques temps, avant de s’associer de nouveau et de fusionner avec d’autres études de Nantes.

La nouvelle structure regroupe 7 associés et plus de 30 collaborateurs. Corine y passe 8 années très actives en qualité d’associée.

Mais elle souhaite se consacrer davantage à sa matière de prédilection : le loyer impayé et la vie du bail.

Elle décide donc de quitter ses fonctions d’huissier de justice et de reprendre des études pour renforcer ses connaissances et compléter les  compétences acquises jusqu’alors.

Elle opte pour un MASTER II à l’IAE de Nantes « Administration de l’entreprise » qu’elle obtient en 2016.

Aujourd’hui, son  objectif principal est de s’appuyer sur des compétences juridiques largement éprouvées pour trouver des solutions pour optimiser les procédures de gestion des loyers impayés dans le respect de la relation humaine et la sauvegarde de l’intérêt de chacune des parties au bail.

Animée par le goût du travail et le sens du contact, elle aime rechercher des issues avec ses différents interlocuteurs en proposant des solutions de conciliation acceptables par tous.

C’est dans cet esprit qu’elle a intégré la Société CONSEIL GLI (Conseil Gestion Loyers Impayés) en novembre 2017 au sein de laquelle elle apporte son expertise en matière de  droit immobilier, droit de l’exécution mais aussi dans la gestion de l’entreprise en tant que Directeur Général.

 

 

La Société C-GLI

 En 2016, selon les sources du ministère de la justice, il y a eu 155 000 impayés déclarés devant les Tribunaux en matière de loyers impayés.

Ces procédures ont été suivies de 128 000 décisions d’expulsions.

On sait également que la durée moyenne pour une procédure d’expulsion est de 18 mois et coûte entre 3000 et 7000 euros, en plus des loyers impayés.

C’est pourquoi, l’idée de tomber sur un mauvais payeur est une vraie source d’angoisse pour certains bailleurs qui se trouvent bien démunis quand l’impayé arrive.

S’il n’a pas de garantie loyer impayé, très peu de solutions s’offre à lui s’il ne parvient pas à trouver un accord amiable avec son locataire.

Après un commandement de payer délivré par un huissier, il faudra convoquer le locataire devant le Tribunal en attendant parfois de longs mois devant certaines juridictions encombrées, avant de poursuivre la procédure d’expulsion qui sera parfois suspendue par la trêve hivernale.

Il n’a pas le choix et devra saisir un professionnel du droit, un avocat ou un huissier de justice qui suivra la  procédure judiciaire qui prendra des mois.

Peu d’acteurs propose une autre offre.

C’est de ce constat qu’est née la société Conseil GLI qui a bâti une offre dynamique qui conjugue le suivi de la procédure judiciaire avec les interlocuteurs compétents territorialement et des actions de médiation.

Ses équipes, issues du monde juridique et formées aux techniques de médiation, mènent de véritables actions auprès des locataires défaillants pour les accompagner de façon constructive sur la recherche d’une solution pour stopper leur impayé.

Parce que cet impayé résulte souvent d’un accident de la vie, l’ADN de Conseil GLI  est le respect de la relation humaine,  l’ouverture au dialogue pour la mise en confiance des parties afin de trouver des solutions acceptables par tous.

Mais un accord n’est pas toujours possible, aussi, Conseil GLI travaille avec son réseau d’Huissiers de Justice et d’Avocats qu’elle pilote dans les moments utiles de la procédure, sans engager de frais inutiles, dans le respect des tarifs réglementaires et dans les délais les plus courts.

Disponible, réactive, transparente toute l’équipe de Conseil GLI vous accompagne et répond à vos questions sur les problématiques de loyers impayés pendant et après la vie du bail.

 


Avec le blog Ma Gestion Locative, restez connecté en permanence à l’actualité juridique et commerciale de la location !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fabrice Houlé
 
Entrepreneur,
agent immobilier de terrain,
commerçant et formateur.
 

En savoir plus sur Fabrice Houlé>>

Soyez Informés en Premier !

 

Avec nos "Alertes Blog", restez connectés en permanence à l’actualité juridique et commerciale de la location

 

Nous suivre

« Je ne fais pas de location. »

Ne laissez plus partir les clients.
Démarrez votre activité de location et générez rapidement du chiffre d’affaire.
Constituez-vous un portefeuille.

Nous vous montrons comment

À propos de ce blog

Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à l'immobilier locatif et principalement aux professionnels de l’immobilier .

Pour en savoir plus sur ce blog >>